Yvonnick Segouin, Mulhacen, le seigneur andalou
Après 22 années dans l’Armée de l’Air et une reconversion dans l’audiovisuel, Yvonnick SEGOUIN part comme assistant-réalisateur en Norvège et en Bretagne. À contrecourant et Les Trésors de Ouessant concrétisent son goût de la belle image et son envie d’être réalisateur. 2012 est l’année de la concrétisation. Yvonnick Segouin écrit et réalise son premier documentaire, Le miracle crétois, qui sera diffusé sur Ushuaïa TV et France 3 Corse.
En 2019, il fait ses débuts dans le monde des conférences avec Mulhacén, le seigneur andalou, film découverte de la Sierra Nevada à travers la problématique de l’eau.
Dans la foulée, il réalise presque à domicile Lou soulèu me fai canta, un documentaire racontant les traditions et les savoir-faire au cœur des Alpilles, terre de Provence.
Aujourd’hui vivant à Avignon, il partage son temps entre la captation de spectacles vivants et la réalisation de films documentaires.
Mulhacen, le seigneur andalou
Situé en Andalousie dans les montagnes enneigées de la Sierra Nevada, Mulhacen qui signifie seigneur en Arabe, est le plus haut sommet de la péninsule ibérique. À ses pieds, s’étalent les charmants villages blancs des Alpujarras, entourés des anciennes cultures en terrasse évoquant les montagnes de l’Atlas. À la fonte des neiges, l’eau est acheminée dans ces villages par un système d’irrigation mis en place par les Maures lors de la conquête musulmane. L’eau, d’une pureté légendaire, a de tous temps joué un rôle capital dans le développement de ces bourgades.
Sur la route de Mulhacén, le ravin de Poqueira est une des principales destinations touristiques des Alpujarras. L’influence mauresque se lit dans l’architecture des villages, avec leurs maisons cubiques à toits plats, les minarets devenus des églises, et les fontaines. La station thermale de Lanjaron tient sa renommée de sa source la plus précieuse, la Capucina, que l’on consomme seulement sur prescription médicale.
De multitudes fêtes religieuses et populaires attirent également les touristes comme la fête de la Croix célébrée dans toute l’Andalousie.
Le parc national de la Sierra Nevada fut déclaré Réserve de la Biosphère par l’UNESCO. Cependant, le sud désertique de l’Andalousie s’est paré du titre de Jardin de l’Europe, ce qui a entraîné surproduction de fruits et légumes, océans de serres qui polluent les nappes phréatiques. Bref une agriculture en contradiction avec toute idée de développement durable !