Valérie Piette

Valérie PIETTE, Féminismes et sorcières

Valérie PIETTE est professeure d’histoire contemporaine à l’ULB et actuellement doyenne de la faculté de Philosophie et Sciences sociales
En 2021, elle a publié un ouvrage collectif intitulé Witches (Sorcières), en parfaite corrélation avec le sujet de la conférence de ce jour :
Féminisme et sorcières
Lors de cette conférence, Madame Piette établira un dialogue entre les sorcières d’hier et d’aujourd’hui. Grâce à l’art, aux archives, au cinéma, à la danse, à la chanson, à la BD, à leur présence et à un brin de magie, vous en apprendrez davantage sur les figures mystérieuses, mises au bûcher, violentées à travers les siècles mais également sur les puissances positives de ces féministes avant l’heure.
Les sorcières contemporaines sont partout, elles brandissent fièrement l’étendard de luttes d’hier et d’aujourd’hui : démantèlement du patriarcat, accès au savoir, soin par la nature, corps assumés et sexualité revendiquée ou encore lutte contre le capitalisme, elles jettent les arcanes du pouvoir dans leur chaudron moderne. Aujourd’hui, des femmes, par millions, revendiquent et assument cet héritage fait de procès et de bûchers, d’émancipation et de peurs…

Date

20 octobre 2022
Expired!

Heure

14h30 - 16h00

Lieu

Salle Eugène Ysaÿe
Place des Chasseurs ardennais 6700 Arlon
Catégorie