
Tanguy Struye de Swielande, Quel avenir pour les États-Unis après l’élection de D. Trump dans un monde instable
Tanguy STRUYE de SWIELANDE est professeur de relations internationales à l’UCLouvain où il enseigne plusieurs cours de relations internationales, notamment dans les domaines de la géopolitique, de la géoéconomie, des puissances émergentes et de la théorie des relations internationales. Ses recherches portent sur le concept de grande stratégie, la relation États-Unis-Chine, la région Indo-Pacifique, la guerre cognitive.
Il a supervisé de nombreux doctorants et a été directeur du Centre d’études des crises et conflits internationaux à l’UCL entre 2016-2022. Avec le professeur Tanguy de Wilde, il s’est vu attribuer la chaire Baillet-Latour en 2009 (2009-2018), une chaire consacrée aux relations entre l’UE et la Chine. Il a publié plusieurs livres, chapitres de livres et articles scientifiques. Il est directeur de la collection Scène internationale aux Presses universitaires de Louvain. En 2020, il a été nommé par le ministre belge de la Défense pour coordonner le Comité stratégique de la Défense chargé de mettre à jour la Vision stratégique de 2016, en supervisant le travail de 12 experts et conseillers externes en matière de sécurité internationale et de politique de défense belge.
Quel avenir pour les États-Unis après l’élection de D. Trump dans un monde instable ?
Après un leadership incontesté pendant des décennies, les États-Unis font aujourd’hui face à de la défiance, voire de la révolte, vis-à-vis de leur place dans le monde. Le sentiment d’impuissance qui prédominait au lendemain de la Guerre froide a été remplacé par une contestation de plus en plus marquée face au système international mené par Washington. En découle la nécessité, pour les États-Unis, de remodeler et de réécrire les règles, si le pays de l’Oncle Sam souhaite se maintenir dans la position de leader.
Si, avec l’arrivée de l’administration Trump, un changement de forme et de fond s’amorce pour la politique économique et étrangère américaine, peut-elle garantir le leadership américain ou annonce-t-elle au contraire un déclin de la position américaine ?