Tanguy de Wilde d’Estmael, La réaction de l’UE face au conflit russo-ukrainien
Tanguy de WILDE d’ESTMAEL est professeur de sciences politiques et de relations internationales à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) dont il a présidé le département des sciences politiques et sociales de 2007 à 2013. Ses enseignements portent notamment sur la géopolitique, les institutions et les politiques européennes, la politique étrangère de la Belgique, l’action extérieure de l’Union européenne, en particulier à l’égard des grandes puissances, ainsi que les liens entre la Littérature et les relations internationales.
À l’Institut de Sciences politiques Louvain-Europe (ISPOLE) de l’UCLouvain, il dirige les Chaires Baillet Latour UE-Russie et UE-Chine au sein du pôle de recherche Géopolitique et politique étrangère : Les puissances sur la scène internationale du Centre d’études des crises et des conflits internationaux (CECRI). Il y collabore également avec le Centre d’études européennes et le centre GLOBALIT (Littérature globale).
Il est par ailleurs professeur invité au Collège d’Europe de Bruges au sein du European Union International Relations and Diplomacy Studies Department, il enseigne ponctuellement à l’institut royal supérieur de défense (IRSD) de Bruxelles et a siégé dans des jurys de recrutement de personnel ou d’octroi de bourses de recherche, notamment pour le SPF Affaires étrangères, le Parlement de la Communauté française de Belgique, l’Agence nationale pour la Recherche de France, la KULeuven et l’Ecole des Hautes études en sciences sociales de Paris.