Pierre M. DELPU, Les martyrs, entre religion et politique : héroïser et commémorer le sacrifice

Professeur et chercheur à l’Université de Valence en Espagne, Pierre M. DELPU est spécialiste d’histoire des révolutions dans l’Europe méridionale du XIXe siècle. Il  s’est d’abord intéressé aux processus de politisation, dans lesquels il a replacé les cultes de martyrs politiques, particulièrement pour l’Italie méridionale à laquelle il a consacré sa thèse de doctorat, publiée en 2019. Depuis, il s’intéresse au martyre comme catégorie et comme outil de l’action politique tout au long du XIXe siècle, particulièrement en Italie et en Espagne. Ses travaux actuels interrogent l’usage du répertoire religieux dans la construction du martyrologe laïque.
Sur ces sujets, il a notamment publié Les nouveaux martyrs, XVIIIe-XXe siècles (Passés Composés, 2024) et L’affaire Poerio. La fabrique d’un martyr révolutionnaire européen 1850-1860 (CNRS Éditions, 2021). Il dirige le volume collectif Le martyre politique en Europe du Sud, XIXe-XXIe siècles (publication en cours dans la Collection de la Casa de Velázquez).

Les martyrs entre religion et politique : héroïser et commémorer le sacrifice
Non les martyrs n’ont pas disparu, les héros non plus. Pourquoi, comment les utilise-t-on encore de nos jours, voilà ce que M. Delpu tentera de nous expliquer.

Date

19 mars 2026

Heure

14h30 - 16h00

Lieu

Salle Eugène Ysaÿe
Place des Chasseurs ardennais 6700 Arlon

Catégorie