Olivier SERVAIS, Jeux vidéos : nouvel opium du peuple ?

Olivier Servais est professeur d’anthropologie et doyen de la Faculté des sciences économiques, politiques, sociales et de la communication de l’Université de Louvain-la-Neuve (UCL). Il dirige la revue internationale Social Compass, SAGE, Londres. Il enseigne également à l’Université Saint-Louis-Bruxelles et à l’Institut des Arts de Diffusion de Louvain-la-Neuve. Il a mené des travaux de terrain au Canada, aux Philippines, à l’île Maurice, en France, en Belgique et dans des mondes numériques.
Dans ses recherches actuelles, il étudie les imaginaires des mondes virtuels, la sociabilité en ligne, y compris les rites, la socialisation des jeunes, et l’organisation des groupes numériques à la marge.
Il est cofondateur du réseau Carta Academica qui défend l’engagement des universitaires dans le débat public.
En plus de sa carrière universitaire, il est également actif dans la société civile. Il a été président des Scouts et Guides Pluralistes et est administrateur de diverses institutions sociales et culturelles. Il est le coprésident de la Fondation de l’assureur coopératif P&V.

Jeux vidéos : nouvel opium du peuple ?

À partir de données récentes sur la pratique du jeux vidéo, on s’interrogera sur la fonction sociale que ceux-ci jouent chez les jeunes.  On analysera les dimensions positives et parfois inattendues que cette pratique apportent à nos enfants et jeunes adultes.  A contrario, nous verrons aussi les dérives (ikkikemori, no Life) de ses mondes digitaux.

 

 

Date

09 novembre 2023
Expiré!

Heure

14h30 - 16h00

Lieu

Salle Eugène Ysaÿe
Place des Chasseurs ardennais 6700 Arlon
Catégorie