Olivier Corten & Pierre Klein, De Salamanque à Guantanamo, une histoire du droit international

Olivier CORTEN est licencié en sciences politiques, licencié en droit, licencié spécial en droit international et docteur en droit de l’U.L.B. Il est actuellement professeur ordinaire à l’U.L.B., co-directeur de la Revue belge de droit international et membre associé de l’Institut de droit international. Il a assumé la direction du Centre de droit international de l’ULB de 2011 à 2019
Il est également invité à dispenser des cours dans diverses universités en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, au Brésil et au Japon, ainsi qu’auprès de l’ONU et de l’Académie de droit international.

Pierre KLEIN est licencié en droit, licencié spécial en droit international et docteur en droit de l’Université Libre de Bruxelles. Il est actuellement professeur à temps partiel à l’ULB. et a assumé la direction du Centre de droit international de 2000 à 2011.
Il intervient régulièrement dans le cadre de séminaires, cours et conférences en Allemagne, en Belgique, au Bénin, au Canada, en Espagne, aux Etats-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Suède, en Suisse et en Tunisie.

De Salamanque à Guantanamo, une histoire du droit international

Parler du droit international en bandes dessinées. C’est le défi qu’ont relevé Olivier Corten et Pierre Klein en scénarisant, sur des dessins de Gérard Bedoret, De Salamanque à Guantanamo – Une histoire du droit international. Ce document graphique explique l’évolution du droit international au fil des siècles. Des premières doctrines de la guerre juste, formulées par l’école de Salamanque au XVe siècle, jusqu’à la prison de Guantánamo ou à la guerre en Ukraine, il montre comment les États ont créé un nombre toujours croissant de règles et d’institutions pour régir leurs interactions. Il propose une lecture critique du droit international, tiraillé à toutes les époques entre une dimension éthique (le droit comme vecteur de progrès et de civilisation) et une dimension politique (le droit comme instrument du pouvoir entre les États). L’ouvrage est publié chez Futuropolis (Gallimard) (https://www.futuropolis.fr/9782754833530/une-histoire-du-droit-international.html).

Date

14 décembre 2023
Expiré!

Heure

14h30 - 16h00

Lieu

Salle Eugène Ysaÿe
Place des Chasseurs ardennais 6700 Arlon
Catégorie