Michel Van Langendonckt

Michel VAN LANGENDONCKT, Le jeu de société, outil culturel au même titre que le livre ?

Michel Van Langendonckt est professeur à la Haute Ecole de Bruxelles-Brabant (He2b) depuis 2006. Fondateur du diplôme en Sciences et Techniques du Jeu et formateur depuis 2013, il est aussi président de LUDO asbl, l’association des ludothèques francophones belges et de promotion culturelle du jeu depuis 1999.
Le jeu de société, outil culturel au même titre que le livre ?
La conférence passe en revue l’histoire illustrée de familles de jeux traditionnels de réflexion pure comme le go, les échecs, les mancalas et les jeux de chasse, ou de hasard comme les dés, le jeu de l’oie, les cartes et les petits chevaux. L’apparition de créations contemporaines compétitives telles monopoly, stratego ou rummikub ou coopératives telles le verger, pandémie ou unlock est ensuite évoquée. En filigrane des documents et anecdotes abordés, s’affirme peu à peu la certitude que les jeux sont d’incontournables supports culturels, des miroirs d’hommes en un temps et un lieu déterminés.
Cette conférence est présentée en partenariat avec la Maison de la Culture d’Arlon dans le cadre de l’opération Fureur de jouer

Date

10 novembre 2022
Expired!

Heure

14h30 - 16h00

Lieu

Salle Eugène Ysaÿe
Place des Chasseurs ardennais 6700 Arlon
Catégorie