Manuella CADELLI, La justice et l’IA : quelles plus-value, quels risques ?

Juge au tribunal de première instance de Namur, Manuella CADELLI fut Présidente de l’Association syndicale des magistrats (ASM) de 2013 à 2019, et en est encore une des administratrices. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé , en collaboration tant avec l’UCL, qu’avec L’ULB ou encore avec l’UNamur, diverses journées d’études et colloques visant à réfléchir à une évolution de la justice et du rôle de ses divers acteurs.
Enfin, elle est aujourd’hui collaboratrice scientifique au CRIDS (Centre de recherche en informatique, droit et société) de la Faculté de droit de l’UNamur.
Elle est aussi l’auteur de divers livres. Le dernier en date, paru en 2025 s’intitule Justice et IA. Une enquête critique. Juriste engagée, elle a aussi publié de nombreux articles dans des revues scientifiques et signé nombreuses tribunes dans Le Soir ou dans La Libre

La Justice et l’IA : quelles plus-value quels risques ?

L’IA est partout et généralement recommandée comme la solution à quantité de difficultés.

Mais quelles sont les caractéristiques essentielles du fonctionnement de l’IA et sont-elles compatibles avec le processus judiciaire ? Telles sont les deux questions principales que Madame Cadelli nous propose d’examiner ensemble.

Date

02 avril 2026

Heure

14h30 - 16h00

Catégorie