Laurence Rosier

Laurence ROSIER, Pierre Desproges, grammairien ?

Docteure en Philosophie et Lettres, Laurence ROSIER est professeure de linguistique française et de didactique du français langue première à l’Université libre de Bruxelles.
Ses recherches portent principalement sur la sociolinguistique et l’analyse du discours.
Elle est l’auteure et co-auteure d’ouvrages sur la langue française, la citation, la ponctuation, mais aussi sur des sujets moins attendus comme les décrottoirs. Depuis de nombreuses années, elle s’intéresse à l’insulte. En 2006, elle publie un premier ouvrage sur le sujet, Petit traité de l’insulte, qui connaît en 2009 une réédition revue et corrigée. En 2017, elle poursuit ses réflexions dans un essai intitulé De l’insulte faite aux femmes. Elle est aussi commissaire d’une exposition qui décortique la violence verbale. Présentée à Bruxelles, Paris, puis Lausanne, SALOPE ! et autres noms d’oiselles propose un parcours à la fois scientifique et artistique, de Marie-Antoinette à Nabila.

Pierre Desproges : grammairien ?
Pierre Desproges aimait l’humour, la grammaire et le style. Parcourant son œuvre, on montrera comment, s’il pouvait rire de tout au sens qu’on pouvait rire de n’importe quoi (mais pas de n’importe qui), il se souciait très sérieusement de la bonne tenue de la langue. Mêlant les registres, des mots crus, du subjonctif imparfait, Pierre Desproges était un artiste dégagé, humaniste et … sociologue de la langue à ces heures.

Date

20 avril 2023

Heure

14h30 - 16h00

Lieu

Salle Eugène Ysaÿe
Place des Chasseurs ardennais 6700 Arlon
Catégorie