Kristin BARTIK, L’eau liquide : condition nécessaire pour toute forme de vie dans l’univers ?

Kristin BARTIK enseigne la chimie organique et la chimie biologique à l’École d’ingénieurs de l’ULB et dirige un groupe de recherche travaillant dans le domaine de la chimie supramoléculaire. Ses travaux portent sur la mise au point de récepteurs moléculaires pour la détection sélective d’analytes dans l’eau. Elle collabore avec de nombreux laboratoires au sein de consortiums européens.

Après avoir été vice-doyenne de l’École d’ingénieurs de l’ULB en charge de la recherche (2012-2016), vice-rectrice de l’ULB en charge de la stratégie universitaire et des relations institutionnelles (2017-2020), Kristin Bartik a été nommée en octobre 2020 conseillère de la Rectrice pour les relations diplomatiques. En mars 2023, elle a été élue membre titulaire de la Classe Technologie et Société de l’Académie royale de Belgique. Depuis 2005 elle est administratrice déléguée de la Fondation Wiener Anspach qui promeut les échanges académiques entre l’ULB et les universités d’Oxford et de Cambridge (Royaume-Uni).

L’eau liquide : condition nécessaire pour toute forme de vie dans l’univers ?

L’eau liquide est une composante essentielle de la vie telle que nous la connaissons aujourd’hui sur Terre. Les chercheurs qui s’intéressent à l’origine de la vie, à l’évolution biologique, ou encore à la recherche d’une éventuelle vie extraterrestre, s’interrogent donc tout naturellement sur la relation de nécessité entre vie et eau liquide. Des solvants tels que le méthane, l’ammoniac ou le formamide sont parfois évoqués comme pouvant soutenir la vie. L’eau est cependant un solvant qui possède des propriétés physico-chimiques uniques et surtout un pouvoir structurant remarquable, qu’il est peu probable que la vie puisse voir le jour sans elle.

Cette conférence est organisée en partenariat avec l’Extension ULB – Sud Luxembourg.

La photo de Mme Bartik a été réalisée par : © Laurence Honnorat-Innovaxiom