Jean-Émile Vanderheyden, Voici comment la musique joue avec notre cerveau

Neuropsychiatre à vocation neurologue, Jean-Émile VANDERHEYDEN s’est impliqué de longue date dans les pathologies neurodégénératives et tout particulièrement, dans la maladie de Parkinson, développant au CHU de Charleroi (site Vésale) une unité de prise en charge transdisciplinaire. Confronté ainsi aux problèmes de la démence chez les parkinsoniens, il s’est alors intéressé beaucoup plus largement aux démences et il est le promoteur d’une approche transdisciplinaire des démences dans les services de gériatrie, neurologie et réadaptation de son institution. Il est rédacteur en chef de la revue Neurone.

Voici comment la musique joue dans notre cerveau…
La fameuse ‘Bamba’, musique mexicaine bien connue depuis les années 60 , nous rappelle d’emblée une danse mais aussi des souvenirs et des émotions, mettant en exergue les aspects de stimulation cérébrale qui se maintiennent au long cours et peuvent se réveiller lors d’une évocation avec réminiscence voire reviviscence. La mémoire musicale est surtout auditive, mais peut être aussi visuelle ou encore somesthésique (toucher/vibration).
Nous allons donc essayer de comprendre ces caractéristiques en nous intéressant aux différentes voies neuronales qu’activent la musique et ses différentes composantes (rythme, mélodie, timbre, intensité…) dans notre cerveau. Dès lors, nous comprenons plus facilement les effets de la musique sur notre comportement moteur -comme la danse-, et sur nos humeurs (dépression, anxiété), via les émotions ressenties. Par exemple, l’énergie, voire la combativité sont renforcées par les marches militaires au rythme du tambour ou la sonnerie du clairon, et à l’inverse, la relaxation et la méditation sont favorisées par des musiques douces, langoureuses (cf sérotonine). La musique stimule le cerveau et peut « ré-animer » temporairement le patient parkinsonien via la motivation (cf dopamine). D’autre part, notre cerveau nous permet aussi de créer et de jouer de la musique…comme les compositeurs et les musiciens…Nous parlerons aussi de Neuromarketing par des explications sur l’application de musiques spécifiques selon les circonstances (bars, magasins, salles d’attente…). Nous reviendrons aussi aux sources antiques de la musique en rappelant qu’Apollon était dieu de la musique et dieu guérisseur !
Enfin, le potentiel de transformation de notre cerveau par la musique (y compris la danse et le chant), grâce à la neuroplasticité que nous expliciterons, est mis en lumière par diverses applications thérapeutiques. Nous abordons de manière précise, avec des illustrations entre autres par vidéos :
– Effet Mozart pour l’apprentissage (syndromes dys-) et le contrôle de l’épilepsie
– Dance-thérapie (surtout par le tango) dans la maladie de Parkinson
– Mnémothérapie par les chansons dans la maladie d’Alzheimer
– Musicothérapie chez les stressés, anxieux, dépressifs.
– Berceuses, ritournelles pour les insomniaques
– Transe (chamanique) et (auto-)psychothérapie par transe tranquille (tambour)
– Yoga du son et gong-thérapie…

Date

27 novembre 2025

Heure

14h30 - 16h00

Lieu

Salle Eugène Ysaÿe
Place des Chasseurs ardennais 6700 Arlon

Catégorie