Geneviève Lacroix, Un banquet à la cour de Philippe le Bon, le banquet du faisan, Lille 1454

Historienne de formation, auteure, conférencière, Geneviève LACROIX mène des recherches en histoire culturelle, en histoire des mentalités, avec une spécialisation en histoire de la nourriture et des fêtes traditionnelles en Europe occidentale, parce que la nourriture est meilleure quand elle est « bonne à penser »​, dit-elle.
Madame Lacroix est aussi professeure d’Histoire de l’alimentation et d’Histoire de l’art en Master Food Design à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, directrice de deux collections aux éditions Academia à Louvain-la-Neuve et formatrice à l’UDA (Université de Aînés de Louvain-la-Neuve) depuis 1997.

Un banquet à la cour de Philippe le Bon : le Banquet du Faisan, Lille 1454
Quand le duc Philippe le Bon, troisième duc de Bourgogne suzerain de nos régions, fait donner le « Banquet du Vœu du Faisan » à Lille en 1454, il est au faîte de son pouvoir et de son rayonnement.
Il est, à l’époque, considéré comme le Grand Duc du Ponant, et sa cour est la plus brillante d’Europe.
Pour parachever sa stature de quasi-monarque, un projet de croisade destiné à délivrer Constantinople – tombée aux mains des Turcs quelques mois auparavant – prend une ampleur symbolique.
La croisade n’aura jamais lieu, mais tout une époque se cristallise dans ce Banquet d’anthologie. »

Date

21 mars 2024
Expiré!

Heure

14h30 - 16h00

Lieu

Salle Eugène Ysaÿe
Place des Chasseurs ardennais 6700 Arlon
Catégorie