
Geneviève LACROIX, Les années folles à table et en cuisine
Geneviève LACROIX est professeure d’Histoire de l’alimentation et d’Histoire de l’art du Master Food Design de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles – Ecole supérieure des Arts. Directrice de collections aux éditions Academia. Elle est aussi guide et conférencière.
« Art Déco, années folles – années krach » Les Années Folles à table et en cuisine
Suite à l’urgence de la reconstruction des corps, de l’habitat et de l’imaginaire de l’immédiat après-guerre, la frénésie festive et consumériste des Années Folles transforment définitivement la gastronomie et les arts de la table.
Produits coloniaux, tourisme et voyages au long cours, industrialisation, raréfaction du personnel, émancipation de la maîtresse de maison et développement des « Arts ménagers », tout change dans les cuisines et les salles à manger.
Pourquoi le succès phénoménal de la salle à manger « Gioconda » que présente Philippe Wolfers à l’exposition de Paris de 1925, et pourquoi comprend-elle une pelle à sardines à l’huile ?
Et quelles seront les solutions gourmandes suite au bouleversement économique qui clôt cette époque d’abondance ? Voilà une série de thèmes qui seront abordés par Madame Lacroix.