Françoise TULKENS, Droits humains et justice climatique

Docteur en droit, licenciée en criminologie et agrégée de l’enseignement supérieur, Françoise TULKENS a été professeure à l’Université de Louvain et a enseigné, tant en Belgique qu’à l’étranger, le droit pénal général et spécial, le droit pénal comparé et européen, le droit de la protection de la jeunesse ainsi que les systèmes de protection des droits de l’homme. Elle a été Juge et vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’homme de (1998-2012) . Elle est membre associé de l’Académie royale de Belgique (Classe Technologie et Société).

De 2012 à 2016, elle a présidé la Fondation Roi Baudouin. En septembre 2012, elle a été nommée membre du Comité consultatif des Nations Unies sur les droits de l’homme au Kosovo (Human Rights Advisory Panel for Kosovo) dont les travaux se sont achevés en juin 2016. De 2013 à 2018, elle était membre et vice-présidente du Comité scientifique de l’agence européenne des droits fondamentaux de l’Union européenne (Vienne). De 2016 à 2018, elle a été co-présidente de la Commission d’experts chargée d’évaluer les législations belges contre les discriminations et également, jusque 2019, co-présidente du Comité de direction de l’Institut de promotion des formations sur l’islam en Fédération Wallonie-Bruxelles. De 2018 à 2020, elle a été juge au tribunal administratif du Conseil de l’Europe.

Depuis 2016 elle est co-présidente de la Commission fédérale de déontologie et son mandat a été renouvelé en 2022. Elle est membre du High Level Panel of Legal Experts on Media Freedom nommé par Lord Neuberger, ancien président de la Cour suprême du Royaume-Uni, à la demande du gouvernement du Royaume-Uni et du Canada (2019-)

Françoise Tulkens est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine des droits humains et du droit pénal ainsi que d’ouvrages de référence, notamment : Introduction au droit pénal. Aspects juridiques et criminologiques (avec M. van de Kerchove), 10e éd., 2014, et Droit de la jeunesse. Aide, assistance et protection (avec Th. Moreau), 2000. Elle est docteur honoris causa des Universités de Genève, Limoges, Ottawa, Gand, Liège et Brighton.

Droits humains et justice climatique

Les droits humains sont de plus en plus liés aux défis environnementaux qui se posent au niveau mondial et dont le changement climatique est l’expression la plus violente. C’est « la mère des batailles » soutient Edwin Zacchai. Dans ce contexte, l’idée s’est acclimatée d’utiliser les leviers de l’État de droit et, ces dernières années, la société civile en Europe a saisi les juges et les tribunaux de ce que l’on appelle le contentieux climatique. Des avancées significatives.

Date

25 janvier 2024
Expiré!

Heure

14h30 - 16h00

Lieu

Salle Eugène Ysaÿe
Place des Chasseurs ardennais 6700 Arlon
Catégorie