Fanny BARNABÉ, Comment les jeux vidéos nous racontent-ils des histoires ?

Fanny BARNABÉ est chargée de cours au CRIDS / NaDI de l’Université de Namur et membre co-fondatrice du Liège Game Lab. Ses recherches portent sur la narration vidéoludique (à laquelle elle a consacré l’ouvrage Narration et jeu vidéo: Pour une exploration des univers fictionnels, paru aux Presses Universitaires de Liège), elles portent sur les différentes formes de détournement du jeu vidéo (sujet de sa thèse de doctorat), sur les tutoriels de jeu vidéo (qu’elle a étudiés durant son mandat de Chargée de recherches FNRS à l’Université de Liège) et sur l’humour et l’ironie dans le streaming de jeu vidéo sur Twitch.tv. En 2017-2018, elle a réalisé un séjour postdoctoral d’un an à Kyoto, au sein du Ritsumeikan Center for Game Studies ; en 2021-2022, elle a été enseignante-chercheuse au sein de l’école d’informatique Epitech en France.

Comment les jeux vidéo nous racontent-ils des histoires ?
Le jeu vidéo est-il un média narratif ? Peut-on combiner le fait de raconter une histoire et de faire agir le joueur ou la joueuse ? Quelles sont les particularités des histoires lorsqu’elles sont racontées de façon interactive et ludique ? Et pourquoi les univers des fictions vidéoludiques sont-ils si souvent qualifiés d’immersifs ? Ces questions ont fait couler beaucoup d’encre dans le domaine des sciences du jeu, et continuent de faire débattre les joueurs et joueuses de jeux vidéo. En parcourant divers exemples de jeux et en montrant les techniques qu’ils emploient pour construire des mondes fictionnels, cette conférence tâchera d’ apporter quelques réponses à ces questions.

Cette conférence est organisée en partenariat avec la Maison de la Culture d’Arlon, dans le cadre de l’opération  « Fureur de jouer »