Pourquoi boit-on du vin ?

Fabrizio BUCELLA, Pourquoi boit-on du vin ?

Fabrizio BUCELLA est physicien, docteur en sciences et professeur à l’Université libre de Bruxelles où il enseigne les mathématiques de l’incertitude et les lois de la logique et du hasard. Il est professeur invité dans le master 2 du droit de la vigne et du vin de l’université de Bordeaux et du droit du vin et des spiritueux de l’université de Reims Champagne-Ardenne.
Sommelier et zythologue, il dirige l’école d’œnologie Inter Wine & Dine à Bruxelles, et est sollicité par de nombreux concours internationaux comme juré-expert. Alliant son côté scientifique et son côté hédonique, il tient une chronique dans le magazine Le Point intitulée « Le prof en liberté ». Les auditeurs belges le trouvent chaque mois à la radio sur La Première (RTBF) dans l’émission Bientôt à table ! de Sophie Moens.

« Pourquoi boit-on du vin ? »
Sur le vin, presque tout a déjà été écrit. Sauf, peut-être, sur les raisons qui président à sa consommation : d’où peut bien venir notre intérêt pour ce qui n’est initialement qu’un jus de fruit dégradé ? Pour l’ivresse peut- être ? Pour le goût sans doute ? Pour sociabiliser ? Toutes ces raisons sont justes, mais existe-t-il une explication plus fondamentale à notre attirance vers cette boisson fermentée ?
Suivons cette enquête minutieuse et palpitante du prof. Fabrizio Bucella, qui, à travers l’histoire et la science, cherche à percer le mystère des liens profonds entre l’homme et le vin.

Date

15 décembre 2022

Heure

14h30 - 16h00

Lieu

Salle Eugène Ysaÿe
Place des Chasseurs ardennais 6700 Arlon
Catégorie