Excursion dans le Namurois : Au pays de Félicien Rops
Le Namurois, c’est la patrie de Félicien Rops, un enfant terrible de Namur.
Le matin, nous découvrirons les multiples facettes de cette personnalité complexe au cours d’une visite guidée des collections permanentes du musée Rops complétée par celle de l’exposition temporaire L’Album du Diable. Les tentations de Félicien Rops, première exposition temporaire consacrée par le musée à son artiste depuis 1998, année du centenaire de la mort de Rops. Les connaissances autour de son œuvre ne cessant d’évoluer, l’équipe scientifique a décidé de monter une rétrospective autour du projet (non finalisé) de l’artiste : L’Album du Diable. Une belle manière de concrétiser une publication qu’il avait projetée de réaliser à plusieurs reprises comme en témoigne sa correspondance.
Nous emprunterons ensuite le téléphérique pour grimper sur l’esplanade de la citadelle et prendre le repas de midi au restaurant Le panorama, situé sur la Route Merveilleuse, au sommet de la Citadelle, le restaurant à la carte signée par le chef doublement étoilé Yves Mattagne, offre une vue plongeante sur la Meuse et la ville de Namur.
Nous gagnerons ensuite le château de Thozée, dans la commune de Mettet, une gentilhommière chère au coeur de Félicien Rops…
Pour plus d’informations sur cette excursion, veuillez consulter la page « Activités », onglet « extra muros », paragraphe « excursion » de ce site.