Excursion à Marche-les-Dames et à Modave

Visite guidée de l’abbaye N-D du Vivier à Marche-les Dames et du château de Modave privatisé – récital de piano

Départ du parking de la Maison de la Culture à 07h45 précises. Merci de garer votre véhicule au fond du parking.

  • 09h45 Visite guidée de l’Abbaye Notre-Dame du Vivier à Marche-les-Dames
    Lors de la première croisade (1096-1099), 139 épouses de nobles chevaliers partis pour délivrer Jérusalem, se retirèrent à Marche-les-Dames. Celles dont les maris ne rentrèrent pas y fondèrent la première communauté religieuse en 1103. Il se dit que l’abbé Bernard de Clairvaux est venu y prêcher la seconde croisade en 1146. Au XIIIe siècle, les sœurs de l’abbaye ont découvert, dans son vivier, la statue intacte d’une Vierge à l’enfant. C’est à partir de ce moment que l’on désigna l’abbaye sous le nom de Vivier Notre-Dame et ensuite Notre-Dame du Vivier. L’abbaye a traversé les siècles, les guerres, les révolutions, les occupations étrangères. Elle est aujourd’hui en cours de rénovation. Nous découvrirons mille ans d’histoire et explorerons, avec nos guides, les secrets et les intrigues, les anecdotes, les décadences et les renaissances de la seule abbaye cistercienne belge occupée par des moniales, encore en élévation complète depuis sa fondation au XIIe siècle …
  • 12h15 Repas dans la Chapelle Bethléem (restaurant de l’abbaye) .
  • 13h45 Départ de l’abbaye.
  • 14h30 Visite guidée du château de Modave privatisé .
    Situé sur un piton rocheux dominant de 60 mètres la vallée du Hoyoux, le château offre une vue exceptionnelle sur la nature environnante constituant une réserve naturelle de 450 hectares. Édifié au moyen-âge, le château de Modave a été partiellement détruit au milieu du XVIIe siècle. Il sera ensuite restauré et doté d’une façade classique qui le transformera en une élégante demeure de plaisance dont les jardins aménagés jadis à la française prolongent l’agrément. Depuis 1941, il est la propriété de Vivaqua (anc. Compagnie Intercommunale Bruxelloise des Eaux). Une des salles du château évoque d’ailleurs la roue hydraulique construite à Modave au XVIIe siècle. Attribuée à Renkin Sualem, elle servit de modèle à la fameuse machine de Marly destinée à remonter les eaux de la Seine jusqu’au château de Versailles.
  • 15h45 Récital de piano dans le salon Louis XIV.
  • 17h00 Départ de Modave et arrivée à Arlon vers 18h45.

PAF : 105 € pour les membres 110 € pour les non-membres, à verser sur le compte de l’UTLA: n°BE53 0688 8980 3053 – BIC : GKCCBEBB.

Vous pouvez télécharger le programme complet de la journée et le formulaire d’inscription et de choix du menu sur le présent site, onglet ACTIVITÉS – EXTRA MUROS – EXCURSIONS.
Ils vous seront aussi distribués à l’accueil des conférences.

Date

14 mars 2023

Heure

7h45

Lieu

Parking Maison de la Culture
Parc des expositions 6700 ARLON
Catégorie