Excursion à Bruxelles, Exposition Alexandrie – Futurs antérieurs et Coudenberg, les dessous chics d’une capitale

Visite guidée de l’exposition « Alexandrie – Futurs antérieurs » à Bozar et visite guidée « Le Coudenberg, les dessous chics d’une capitale »

Départ du parking de la Maison de la Culture à 07h30 précises.

    • 10h30 Visite guidée de l’exposition « Alexandrie – Futurs antérieurs »
      Cette exposition qui est organisée conjointement par Bozar, le Musée Royal de Mariemont et le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, revisite la mégapole antique à l’apogée de son histoire à travers quelque 200 œuvres issues des plus importantes collections muséales européennes. Afin d’ouvrir une nouvelle perspective sur Alexandrie, elle met en lumière son organisation urbanistique, politique et religieuse, la vie quotidienne de ses habitants ainsi que son rayonnement scientifique et philosophique dans le monde antique entre le IVe siècle avant J.-C. et le IVe siècle de notre ère. Une vingtaine d’œuvres d’art contemporaines accentue le propos de l’exposition et suscite des associations critiques et poétiques à travers les différentes sections grâce à une scénographie ambitieuse. Les thèmes abordés seront fréquemment enrichis par des incursions dans d’autres époques, byzantine, arabe, moderne, offrant une compréhension plus large d’Alexandrie à travers l’histoire.
    • 12h15 Repas au restaurant « Rigoletto », rue de l’Enseignement 32, 1000 Bruxelles .
    • 14h30 Visite guidée « Le Coudenberg : les dessous chics d’une capitale » .
      Autrefois, l’impressionnant palais du Coudenberg dominait la ville de Bruxelles. Charles Quint et d’autres souverains parmi les plus puissants que l’Europe ait connus ont habité cette résidence princière du 12e au 18e siècle, jusqu’à ce qu’un terrible incendie la détruise à jamais. Les ruines de ce palais ont disparu pendant de nombreuses années dans les sous-sols. Aujourd’hui, ces vestiges forment un site archéologique enchanteur constitué d’un réseau de salles et de passages souterrains. Au cours de votre visite, vous découvrirez les bâtiments principaux du palais et vous flânerez dans la rue Isabelle, qui est aujourd’hui souterraine.

PAF : 90 € pour les membres 95 € pour les non-membres à verser sur le compte de l’UTLA :
n° BE53 0688 8980 3053 – BIC : GKCCBEBB

Vous pouvez télécharger le programme complet de la journée et le formulaire d’inscription et de choix du menu sur le présent site, onglet ACTIVITÉS – EXTRA MUROS.
Ils vous seront aussi distribués à l’accueil des conférences.

 

Date

22 novembre 2022

Heure

7h30 - 19h15

Lieu

Parking Maison de la Culture
Parc des expositions 6700 ARLON
Catégorie