Éric PIRARD, Métaux et transition écologique : la quadrature du cercle de l’économie circulaire
Eric PIRARD est professeur à l’Université de Liège et ingénieur géologue de formation. Il dirige une équipe de recherches active dans le domaine de la caractérisation et de la valorisation des ressources minérales. Il a consacré l’essentiel de sa recherche au développement de techniques d’imagerie numérique au service des géosciences. Plus récemment, les enjeux stratégiques relatifs aux matières premières de la transition énergétique l’ont amené à interroger la question des ressources ultimes et la nécessité de promouvoir une économie plus circulaire. Il est fondateur d’Ingénieurs sans Frontières Belgique, initiateur de plusieurs spin-offs technologiques et coordonnateur du European Master in Resources Engineering (EMerald) labellisé par l’European Institute for Innovation and Technology (EIT).
Métaux et transition énergétique. La quadrature du cercle de l’économie circulaire.
Nous qualifions de renouvelables les énergies du vent et du soleil, mais qu’en est-il des métaux qui sont les indispensables vecteurs de la conversion vers une énergie électrique ?
La croissance exponentielle de la production des métaux, amorcée depuis plus d’un siècle, ne va certainement pas fléchir dans les prochaines décennies. L’extraction des ressources va se poursuivre à un rythme effréné pour satisfaire les besoins de la transition écologique, que ce soit pour la production et le stockage d’énergie, pour nos envies de mobilité, ou encore pour nos besoins de communication numérique. N’est-il pas urgent, par géomimétisme, d’apprendre à penser le cycle des métaux et à jeter les bases d’une économie plus circulaire ? Les défis qui attendent nos sociétés sont de mettre en place les règles favorisant un cycle de vie plus durable, d’adapter le comportement des consommateurs, mais aussi de repenser nos produits car ils seront la mine urbaine des générations futures.