Emmanuel GRÉGOIRE, Francis Bacon. Ouvrons les tryptiques !

Sa licence et son agrégation en Histoire de l’Art, Archéologie et Esthétique en poche, Emmanuel GRÉGOIRE s’est précipité dans l’enseignement pour y vivre sa passion, la transmission. Les publics qu’il a le privilège de rencontrer dans son métier de professeur sont variés : élèves du primaire et du secondaire, étudiants du supérieur et adultes des cours du soir. Il donne ces derniers en promotion sociale (Histoire de l’Art, Histoire mondiale, Chronologie des grands courants artistiques, Histoire du mobilier, Histoire des Arts de l’espace…). Ceux qu’il assure en école supérieure des Arts (Histoire de la Musique, Histoire de l’Art, Auditions commentées, Sociologie des Arts,… à l’IMEP – Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie – Namur) lui permettent de développer la discipline qui retient tout particulièrement son attention : l’Histoire comparée des Arts. Participant à la formation des futurs enseignants en dispensant les cours de Psychologie et de Psychopédagogie, il associe régulièrement ses étudiants musiciens aux projets artistiques qu’il met sur pied ou qu’il est invité à concrétiser par différentes institutions culturelles . Il  remplit aussi la fonction de commissaire d’exposition depuis maintenant quelques années.

Francis Bacon. Ouvrons les triptyques

Francis Bacon est né le 28 octobre 1909 à Dublin et meurt le 28 avril 1992 à Madrid. Ce peintre britannique est  réputé pour ses triptyques.
Peintre de la violence, de la cruauté et de la tragédie, son esprit est hanté, selon ses dires, par le vers d’Eschyle l’odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux L’œuvre de Bacon se déploie en grands triptyques mettant en scène sa vie, ses amis, son admiration pour Diego Vélasquez, Vincent van Gogh ou Pablo Picasso, ou en portraits torturés, comme pliés dans la texture de la toile, de ses amis Michel Leiris, Mick Jagger, etc.

Source de la présentation de Francis Bacon : Wikipedia