La capture du CO2

Diane THOMAS & Lionel DUBOIS, La capture du CO2 : illusion ou vraie solution ?

Ingénieur Civil Chimiste, Diane THOMAS est professeur ordinaire et chef du service de Génie des Procédés Chimiques et biochimiques à la Faculté Polytechnique de l’UMONS. Ses travaux portent sur le traitement des effluents gazeux industriels (élimination des oxydes d’azote, des oxydes de soufre, des composés organiques volatils…) ET sur la capture/conversion du CO2. Elle est coordinatrice académique de la Chaire ECRA (European Cement Research Academy) à l’UMONS.
Elle est en outre Vice-Rectrice de l’UMONS en charge des questions de Transitions, Développement durable et Interactions avec la Société
Lionel Dubois est lui aussi Ingénieur Civil Chimiste de l’UMons. Il a effectué, sous la supervision de Diane Thomas, une thèse de doctorat sur la capture du CO2 appliquée aux fumées issues de cimenteries.
Hormis une expérience d’une année au sein d’une société d’engineering, il travaille depuis 2013 dans le Service de Génie des Procédés chimiques et biochimiques comme Coordinateur Scientifique et de Recherche sur la thématique de la capture et utilisation du CO2, en particulier dans le cadre de la Chaire Académique ECRA.
Depuis le 1er octobre 2021, il coordonne également le projet Fédéral DRIVER également sur cette thématique.

La capture du CO2 : illusion ou vraie solution ?
Parmi les mesures envisagées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la capture du CO2 est de plus en plus considérée comme une solution transitoire à implémenter à court et moyen termes. Est-ce une vraie solution ou n’est-ce qu’une illusion dans la lutte contre les dérèglements climatiques ?
Cette conférence s’attachera à présenter la place que devraient occuper ces technologies de capture du CO2 dans le panel des mesures environnementales à appliquer. Nous donnerons un aperçu de ces technologies avec, entre autres, des exemples concrets d’installations au niveau mondial.
Nous évoquerons les aspects économiques et environnementaux de ces tech­nologies, et nous présenterons également quels sont les secteurs d’activité les plus visés par la capture du CO2, avec notamment une mise en contexte relative aux émetteurs de CO2 wallons.

Date

08 décembre 2022

Heure

14h30 - 16h00

Lieu

Salle Eugène Ysaÿe
Place des Chasseurs ardennais 6700 Arlon
Catégorie