Caroline STÉVIGNY, Focus sur les plantes médicinales : traditions d’utilisation et recherche avancée

Docteure en pharmacie de l’Université catholique de Louvain, Caroline STÉVIGNY a effectué un post-doctorat en Italie, d’abord dans le Piémont puis à l’Université de Turin. Elle a effectué une mission d’enseignement pour la Coopération universitaire au développement (CUD) auprès la Faculté de Pharmacie de l’Université de Lubumbashi,  a été professeure-assistante à l’École de Pharmacie de l’Université catholique de Louvain et, depuis 2017 est professeure titulaire à la Faculté de Pharmacie de l’ULB.
Spécialisée dans le domaine des produits naturels, cette chercheuse passionnée siège aussi comme experte dans différentes commissions de l’Agence du Médicament et est consultante pour la Commission Européenne.
Elle est aussi responsable du Musée des Plantes médicinales et de la Pharmacie de l’ULB.
Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont La flore médicinale ; thérapeutique ou toxique ? publié aux éditions Racine.

Focus sur les plantes médicinales : traditions d’utilisation et recherche avancée

Il fut un temps où les médicaments de synthèse n’existaient pas, et où les plantes, seules ou en association, étaient nos principaux remèdes.
Quelles sont les particularités botaniques d’une plante et de son environnement, ses propriétés thérapeutiques et/ou toxiques, et ses éventuelles applications en médecine. Tant les usages traditionnels que les usages actuels sont aujourd’hui validés par des études scientifiques.