Bruno COLMANT, Réinventer la croissance : au-delà des limites ?

Bruno COLMANT est titulaire d’un doctorat en sciences économiques appliquées de l’Université Libre de Bruxelles et d’un Master of Science de l’Université Purdue (États-Unis), ainsi que de deux maîtrises (une en sciences économiques appliquées de Solvay et une en sciences fiscales de l’ICHEC). Il a occupé des postes de direction chez Roland Berger Consulting, à la Fondation contre le Cancer (CEO), chez ING (CFO), AGEAS (Directeur Général Adjoint), Banque Degroof Petercam (CEO) et à la Bourse de Bruxelles, où il a été CEO et membre du Comité Exécutif de la Bourse de New York. Il est membre du conseil d’administration de plusieurs entreprises, notamment la Banque Nagelmackers, Unibra, I-Care, ainsi que des holdings New Tree et Brederode, dont il est président. Il est également actif dans des organisations caritatives (Fondation contre le Cancer, Médecins du Monde, etc.). Membre de l’Académie Royale de Belgique, il a écrit plus de 90 ouvrages, principalement sur l’économie financière et la politique monétaire. Il enseigne dans plusieurs universités.

Réinventer la croissance… au-delà des limites ?
Après quelques années indécises, les réalités climatiques, militaires, énergétiques, et socio-économiques sont les premières secousses de multiples chocs sociétaux d’une envergure titanesque. Avant 2030, tous les déséquilibres vont s’embraser et se conjuguer avec rapidité et violence. Il en résultera des conflagrations environnementales et socio-économiques dont les premières détonations sont aujourd’hui audibles.
Face à ces défis systémiques, il est indispensable de réhabiliter des « États stratège » c’est-à-dire un projet de société cohérent et solidaire qui associe ses ressortissants à la gestion de la Cité. C’est un État qui est capable d’anticipations, d’actions coordonnées, transversales et de long terme. C’est aussi une formulation étatique qui est capable de planifier, avec le secteur privé, les ambitions collectives. C’est un État qui est entièrement convaincu du caractère essentiel du développement durable et de la valeur transgénérationnelle des services à la personne, comme l’éducation et les soins de santé.
C’est surtout un État protecteur qui assure un juste partage des richesses et promeut des valeurs morales hautes, dont l’enseignement et le goût du travail et de l’entrepreneuriat. C’est un État au sein duquel les entrepreneurs, apporteurs de capitaux et travailleurs sont en situation de produire leurs efforts tout en aidant les personnes les plus faibles ou vulnérables.

Date

26 mars 2026

Heure

14h30 - 16h00

Lieu

Salle Eugène Ysaÿe
Place des Chasseurs ardennais 6700 Arlon

Catégorie