
Bernard DUTERME, Tourisme Nord-Sud : le marché des illusions
Sociologue et journaliste de formation, Bernard DUTERME est directeur du Centre tricontinental – CETRI (Louvain-la-Neuve, www.cetri.be). Il est l’auteur ou le coordinateur de plusieurs ouvrages sur l’Amérique latine et les enjeux Nord-Sud de développement dont, sur le tourisme international, Expansion du tourisme : gagnants et perdants (2006) ; La domination touristique (2018) et La touristification du monde (à paraître).
Tourisme Nord-Sud : le marché des illusions
Le tourisme international, «moteur de prospérité et ferment d’humanité» !? Le credo des promoteurs du secteur – l’ONU Tourisme en tête – ne résiste pas à la déconstruction des trois illusions sur lesquelles repose son expansion continue : l’illusion de sa démocratisation, celle de l’exotisme comme force d’attraction et celle de la prospérité induite en pays visités comme ultime justification. L’actuelle répartition des coûts et des bénéfices produits par l’industrie du dépaysement creuse les écarts sociaux et environnementaux. Sans régulation politique des flux et des impacts, il n’y aura pas de «tourisme équitable» ou «durable» possible.