Frédéric FRANCIS, Les insectes, les changements globaux et le concept « une seule santé »

Après son diplôme d’ingénieur agronome, le Pr. Frédéric FRANCIS a obtenu un doctorat en 2003 sur les interactions multitrophiques plantes – pucerons – prédateurs. Il est professeur ordinaire à Gembloux-Agro Bio Tech – ULiège et responsable du laboratoire d’entomologie depuis 2012. Il est doyen de la faculté depuis 2017. Sa carrière s’étend également à l’international puisqu’il est professeur invité à l’Académie chinoise des sciences d’agriculture (CAAS) et à l’Université agronomique du Shandong.
Il développe des activités d’enseignement et de recherche pour comprendre les interactions des insectes avec leur environnement (plante hôte, comme vecteur de virus, avec des symbiotes, …) et promouvoir la lutte biologique contre les ravageurs avec des stratégies intégrées et complémentaires. Son intérêt se porte aussi aux insectes comestibles. Impliqué dans de nombreux projets dans des pays en développement en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie, il contribue à appliquer des approches pratiques de gestion de la diversité et de la valorisation des insectes.
L’entomologiste a également encadré plus de 150 étudiants en master et 80 doctorants dans leurs travaux de recherche conduisant à un large éventail de publications dans des revues internationales et à de nombreuses communications dans des conférences scientifiques. Il est le fondateur et président du musée Hexapoda – Insectarium Jean Leclercq à Waremme en Belgique, gérant une collection entomologique de 5 millions d’insectes. Il promeut l’entomologie à différentes échelles, depuis la découverte des insectes auprès des plus jeunes jusqu’à l’accompagnement des entomologistes amateurs et professionnels.

Les insectes, les changements globaux et le concept « une seule santé »
Les insectes constituent un groupe fonctionnel d’animaux présentant une très grande diversité de milieux de vie, d’adaptations et finalement d’impacts pour l’homme. Ils constituent donc des modèles captivants pour l’étude, la recherche et la compréhension de situations complexes, aux applications et aux conséquences très diverses. D’un côté, de nombreux insectes sont très utiles et sources d’inspiration pour fournir des services très positifs en agriculture, notamment pour la pollinisation et la lutte biologique, mais aussi en contribuant à la transformation des résidus organiques et/ou en fournissant des aliments alternatifs et des matériaux biosourcés. D’un autre côté, d’autres peuvent être très nuisibles, comme les ravageurs des cultures, les hématophages ou encore les vecteurs de maladies pour les animaux, y compris l’homme. Les interactions entre les insectes, les plantes et les animaux dont l’homme ont abouti à considérer un concept d’une seule santé « one health » en anglais. Aussi, les changements globaux dont climatiques impactent les équilibres dans tous les écosystèmes, aussi urbains, avec l’apparition d’espèces exotiques souvent invasives. Des recherches menées en entomologie à Gembloux Agro-Bio Tech – ULiège seront présentées afin d’illustrer l’évolution des interactions multitrophiques impliquant les insectes et de proposer diverses stratégies menant à des pratiques efficaces et durables de gestion de l’entomofaune.

Date

05 février 2026

Heure

14h30 - 16h00

Lieu

Salle Eugène Ysaÿe
Place des Chasseurs ardennais 6700 Arlon

Catégorie