
François VERHEGGEN, Les alternatives aux insecticides
La généalogie de François VERHEGGEN comporte de nombreux naturalistes. Dès 13 ans, il débute un élevage d’insectes, qui n’a jamais été arrêté depuis. Il effectue des études de bioingénieur à Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège). Il réalise ensuite une thèse de doctorat sur le comportement des insectes. Il se rend successivement en Suède (Université de Lund) puis aux Etats-Unis (Université de Pennsylvanie) pour acquérir la maitrise de techniques modernes d’écologie chimique. Il est nommé successivement Premier assistant (2009), Chef de travaux (2013), puis Chargé de cours (2017) à l’Université de Liège.
Aujourd’hui, il dirige le groupe de recherche « Ecologie chimique et comportementale », composés de chercheurs spécialisés dans l’analyse du comportement des animaux médiés par des odeurs. Il fait également partie du Comité Scientifique de l’AFSCA et du comité d’Experts spécialisés en santé végétale à l’ANSES (FRANCE), où il partage son expertise dans le domaine des risques associés aux insectes phytophages.
Les alternatives aux insecticides
Après avoir présenté brièvement les insecticides, l’histoire de leurs usages et leurs effets indésirables, François Verheggen décrit les alternatives existantes et démontrées efficaces par la communauté scientifique. Le cas particulier des alternatives aux néonicotinoïdes en culture betteravière sera détaillé: cultures associées, produits biologiques, prédateurs, phéromones et microorganismes. Enfin, il présente le développement d’un produit biologique innovant, entreprise dans son laboratoire, et visant le contrôle d’insectes consommant les racines de nombreuses plantes agricoles.