Francesco Lo Bue

Francesco LO BUE, Cosmos mécanique – Le prodigieux Mécanisme d’Anticythère

Francesco Lo BUE est physicien et Docteur en Sciences. Il est directeur des Bibliothèques, de la Culture et du Patrimoine à l’Université de Mons. Dans ce contexte, il dirige le musée de l’Université, le MUMONS. Il est très impliqué dans des projets visant à réintégrer les sciences et l’histoire des sciences dans le champ de la culture.
Il préside également le Cercle d’Astronomie de l’Université, Olympus Mons, dont il est l’un des membres fondateurs. Avec son équipe, il a porté de grands projets comme le pendule de Foucault à la collégiale Sainte-Waudru et à la cathédrale de Tournai, ou encore la mesure de la vitesse de la lumière depuis le Beffroi de Mons.
Il a souvent et longtemps collaboré avec l’équipe de l’émission de la RTBF Matière grise, qui lui a attribué en 2018 son Trophée coup de cœur pour la Vulgarisation scientifique.
Son travail le situe à la croisée des chemins entre les chercheurs, les étudiants, les enseignants, le grand public et les médias : comprendre et faire comprendre !
Chargé de cours à l’UMONS, il enseigne la méthodologie spéciale pour les sciences physiques et la communication scientifique ; il est aussi en charge des travaux pratiques d’Astronomie dans le cadre du cours intitulé “Univers : structure et constituants”.

Cosmos mécanique Le prodigieux Mécanisme d’Anticythère
Printemps 1900. Île d’Anticythère… Par plus de 40 mètres de fond, un jeune pêcheur d’éponges découvre l’une des épaves antiques les plus importantes de l’histoire de l’archéologie. De spectaculaires statues de bronze et de marbre sont peu à peu remontées et acheminées vers le musée archéologique d’Athènes. Un tout petit objet couvert de concrétion fait aussi partie du voyage. Ce n’est qu’un an plus tard que l’on découvre que cet objet aux reflets métalliques présente des engrenages ! Comment est-ce possible ? L’artéfact comporte également des caractères en grec ancien. L’idée d’un mécanisme astronomique oublié remontant à l’Antiquité grecque fait lentement alors son chemin.
Durant plus de 120 ans, la machine d’Anticythère sera étudiée sous toutes ses coutures.
Aujourd’hui, ce que l’on a compris du Mécanisme donne le vertige. Quant aux questions qu’il nous pose, elles donnent des frissons.
Quand le Cosmos se cachait sous la mer…

 

Date

15 janvier 2026

Heure

14h30 - 16h00

Lieu

Salle Eugène Ysaÿe
Place des Chasseurs ardennais 6700 Arlon

Catégorie