Michel Claise

Michel CLAISE, La défaite du Prince : la fin programmée des démocraties face à la criminalité financière

Michel CLAISE fut avocat durant vingt ans et il est aujourd’hui juge d’instruction, à Bruxelles, spécialisé dans la lutte contre la criminalité financière.
Écrivain, il a publié de nombreux livres tels Crimes d’initiés en 2021, Sans destination finale en 2019, La porte des lions en 2018 ou encore Cobre en 2017 pour ne citer que les plus récents.
Il a, en effet, choisi de parler de son métier, et des difficultés de celui-ci, en passant par le roman. Son but est d’écrire l’importance et la facilité des mécanismes de criminalité financière qui gangrènent notre société. Mais aussi, le manque de prise de conscience général face aux conséquences dramatiques que ces comportements entraînent.

La défaite du Prince : la fin programmée des démocraties face à la criminalité financière
Depuis les années 1980, plusieurs phénomènes politiques et économiques entraînent la société mondiale vers une destruction des démocraties : chute du mur de Berlin, suprématie de la Chine, Cyberworld, crise financière, terrorisme et drames de l’écologie. L’argent domine le monde auquel se mêle les fonds occultes des organisations criminelles, les chiffres sont étourdissants. Que font les gouvernements ? C’est sur cette situation que le juge Claise s’efforcera d’apporter des éclaircissements.

Date

24 novembre 2022

Heure

14h30 - 16h00

Lieu

Salle Eugène Ysaÿe
Place des Chasseurs ardennais 6700 Arlon
Catégorie